23 novembre 2008

carnaval_guadeloupe_titre

Le  Carnaval   est apparu aux Antilles au 17ème siècle. Celui-ci a beaucoup évolué au fil du temps. En Guadeloupe, le Carnaval a des spécificités par rapport à la Martinique et aux îles voisines de la Caraïbe.

Carnaval_08

Cette manifestation carnavalesque de masse est l'une des fêtes la plus importante de l'année. Elle attire non seulement la population mais aussi les touristes.

Elle débute le 1er dimanche de l'année. Le Roi de la fête s'appelle "Vaval" jusqu'au Mardi Gras. C'est un rendez-vous, de défilés dans les rues de toutes les communes y compris les jours gras. Le samedi gras, à cette occasion sera organisé un concours pour élire un Roi et une Reine qui seront le phare des derniers jours gras. Le dimanche, le lundi et mardi gras seront intenses. Cette mise en scène endiablée sans relâche au cours desquels les plus beaux costumes verront le jour sous le regard amusé du public.

La clôture de ce carnaval prendra fin avec beaucoup de tristesse dans les rues, appelé familièrement  "vidés", le mercredi des cendres en noir et blanc. Le Dieu Vaval très mythique sera brûlé, sous une forme de tourbillon de plaisirs et en même temps avec une certaine nostalgie. C'est le carême qui commence.

Débute le deuil du Roi Vaval à la mi-carême en noir et rouge. Une ivresse accapare les rues où déambulent à l'incognito des gens qui s'évanouissent comme des fantômes. C'est le mi-temps entre le Carnaval et Pâques.

Par ailleurs, l'organisation du Carnaval après de longues semaines de préparatifs par les membres du Comité du Carnaval, de la Fédération du Carnaval, des Associations déterminent un thème pour chaque dimanche dans une commune importante de l'île, soit à Basse-Terre, soit à Pointe-à-Pitre ou encore au Moule.

Enfin, ces nombreux défilés très colorés, burlesques, atypiques rappelant des parures anciennes ou modernes font revivre une certaine nostalgie du passé ou du présent. De la musique, des chants, d'objets de récupération du pays et beaucoup de convivialités jusque tard dans la nuit, la fête bat son plein.

Aubry

Posté par CLAUDINE97 à 14:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Carnaval est apparu aux Antilles au 17ème

Nouveau commentaire